Plouhinec : 400 personnes à la marche de protestation contre la fermeture du lycée professionnel

400 personnes environ ont défilé ce samedi 20 janvier à Plouhinec dans le Cap Sizun, pour le maintien du lycée professionnel Jean-Moulin. Sa fermeture annoncée mi-décembre par le Conseil Régional ne passe toujours pas auprès des enseignants et des habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mi-décembre, le conseil régional a annoncé la fermeture pour la rentrée prochaine du lycée professionnel Jean Moulin de Plouhinec dans le Finistère. Pour justifier sa décision, la Région a avancé l'argument du peu d'effectif du lycée et de la baisse démographique du Cap Sizun. Au-delà de la seule fermeture d'un lycée, c'est bien aussi l'aménagement de ce territoire enclavé qui est en jeu.


Ils étaient donc plusieurs centaines à manifester ce samedi après-midi dans les rues de Plouhinec et d'Audierne. Soutenus par des syndicats et plusieurs partis politiques, les habitants se battent aussi pour le dynamisme du territoire. De plus, défendre le maintien du lycée n'est pas une première pour Plouhinec. Déjà en 2004 un projet de fermeture menaçait l'établissement, finalement écarté après une forte mobilisation. Alors, aujourd'hui encore, les enseignants, élèves et habitants gardent espoir.

Le comité d’action pour Jean-Moulin doit être reçu au rectorat à la fin du mois de janvier. Il a plusieurs propositions dans son cartable, notamment la création sur place de nouvelles filières. 

Les instances du conseil académique de l'Éducation nationale et le préfet doivent se prononcer sur la proposition de fermeture faite par le conseil régional début février.

Mi-décembre, le conseil régional a annoncé la fermeture pour la rentrée prochaine du lycée professionnel Jean Moulin de Plouhinec (Cap Sizun). Une décision qui passe mal auprès des enseignants, des élèves et de la population. Ils étaient plusieurs centaines à manifester cet après-midi dans les rues de Plouhinec et d'Audierne. / Intervenants : Franck Pasquignon, enseignant filière bois - Nadine Kersaudy, maire de Cléden Cap-Sizun - Isabelle Favero, professeure au lycée depuis 19 ans - Samuel L'Haridon, CAP charpentier de marine

Un micro lycée aux formations bien spécifiques

Le lycée professionnel Jean Moulin forme des menuisiers, des agenceurs et des charpentiers de marine, l'une des très rares formation de ce type en France et la seule en Bretagne. Dans le projet de la Région, le lycée Pierre-Guéguin de Concarneau devrait récupérer les effectifs des charpentiers de marine. Les formations bois pourraient, elles, être transférée vers le lycée des métiers du bâtiment de Pleyben. Actuellement, 65 jeunes sont en apprentissage, toutes filières confondues.

Au-delà de la perte des élèves (soit 47 jeunes pour 2017/2018), la fermeture du lycée impacterait huit enseignants et une vingtaine d'employés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information